Quel type de fibre optique pour mes besoins ?

FTTE, FTTO, FTTH… comment s’y retrouver dans cette forêt de sigles qui désignent tous la même technologie : la fibre optique ? Les besoins des entreprises sont plus pointus que ceux des particuliers, et il faut donc bien comprendre les niveaux de service offerts par les différentes offres de fibre optique.

Les différents types de fibre optique

  • FTTH = « Fiber to the Home » ou « Fibre jusqu’au domicile ». Il s’agit d’une technologie de fibre mutualisée proposée dans les offres grand public.
  • FTTE = « Fiber to the Enterprise » ou « Fibre jusqu’à l’entreprise ». Cette technologie se base sur la même offre que le FTTH grand public, mais est proposée aux entreprises. Une variante est disponible : la FTTLA (« Fiber to the last amplifier »)
  • FTTO = « Fiber to the Office » ou « Fibre jusqu’au bureau ». Réservée aux entreprises, elle désigne un lien direct entre le point de raccordement opérateur et les locaux de l’entreprise.
  • La fibre dédiée (FTTO)

    Il s’agit d’une fibre unique, non partagée et dédiée exclusivement à votre entreprise, de vos locaux jusqu’au nœud de raccordement. Elle est déployée à la demande. Cette architecture est très fiable car elle permet de contrôler la qualité de la liaison fournie de bout en bout. Avantages :
    • Débit symétrique garanti
    • Permet un accès à Internet en très haut débit avec une continuité de service garantie
    • Garantie de temps de rétablissement (en option)
  • La fibre mutualisée (FTTH, FTTE, FTTLA)

    La fibre est partagée entre plusieurs entreprises sur une même infrastructure. Son déploiement dépend des plans de l’opérateur-réseau. La fibre mutualisée vous permet de bénéficier d’un débit très important, à un coût minimal par rapport au FTTO. Avantages :
    • Débit très important comparé aux offres ADSL et SDSL : de 30 à 500 Mbp/s en download et de 3 à 50 Mbp/s en upload.
    • Accès Internet en très haut débit
    • Jusqu’à 10 fois moins cher qu’une connexion fibre dédiée

Nos équipes techniques et commerciales se tiennent à votre disposition pour vous conseiller. Contactez-nous pour étudier ensemble le type de connexion le plus adapté aux besoins de votre entreprise.

Contactez-nous
*Débit théorique, dépend de votre éligibilité. La fibre optique mutualisée n’est pas fournie de bout en bout et comprend une terminaison coaxiale.

Meilleure Entreprise fibre optique en France

La connexion internet est devenue, pour des millions de personnes à travers le monde, indispensable au quotidien. La puissance du débit étant un critère incontournable d’appréciation, et dans ce contexte, la fibre optique a très vite trouvé sa place. La qualité de la connexion internet proposée par la fibre optique continue de séduire. Mais avant de pouvoir en jouir, il faut procéder à son installation. Et pour ça, il est indispensable de faire appel à des professionnels. Pourquoi l’installation et la maintenance doivent-elles être confiées à des professionnels ? Découvrez-le dans cet article.
Il faut faire appel aux professionnels pour plusieurs bonnes raisons. Aujourd’hui, à travers le monde, l’utilisation de l’internet est devenue quasi nécessaire. Ainsi, la fibre optique est fortement plébiscitée par différentes catégories de personnes :
  • Les ménages (particuliers) ;
  • Les entreprises ;
  • Les associations ;
  • Les collectivités locales, etc.
L’installation de la fibre optique nécessite des connaissances pointilleuses détenues par les fournisseurs d’accès à internet. Par ailleurs, en cas de maintenance, les professionnels sont les seuls habilités à intervenir. De plus, comme nous allons le voir dans les prochains paragraphes : des travaux doivent être effectués dans le cadre de l’installation de la fibre optique.
Cette prestation se fait en plusieurs étapes.

Les différentes étapes

En premier lieu, le particulier doit subir un test « éligibilité fibre optique ». Ce test doit être fait pour deux raisons. D’abord, ce test va permettre à l’opérateur de savoir si la maison du particulier est connectée à la fibre optique. Ensuite, lorsque la maison est déclarée éligible, ce test va fournir une autre donnée précieuse : le début disponible (celui-ci peut varier de 30 Mb par secondes à 1 gigaoctet). En second lieu, il y a l’étape de l’installation, à proprement parler. Pour que la connexion puisse être pleinement opérationnelle, un raccordement doit être effectué entre la maison et internet. L’opérateur envoie ses technicien fibre optique afin qu’ils puissent installer les câbles et l’équipement. Après l’installation, les techniciens doivent vérifier que l’accès à la fibre est total. Selon les situations, la réalisation de cette opération peut nécessiter que des travaux supplémentaires soient réalisés.
Pour l’installation de la fibre optique en entreprise, cette dernière doit disposer d’une salle dédiée aux serveurs.

Cas des entreprises disposant d’une salle de serveurs

À part les particuliers, les entités ayant le plus besoin d’une connexion internet d’excellente qualité sont : les entreprises. Si certaines entreprises disposent d’un parc informatique composé de quelques ordinateurs et imprimantes, d’autres ont, en plus, une salle de serveurs. La salle de serveurs est efficace dans le cadre du traitement et du transfert des données. Celles-ci sont utilisées par l’entreprise dans le cadre de son activité. Mettre la fibre optique à la disposition d’une salle de serveurs va permettre d’améliorer les performances. En plus, selon le type d’entreprise, les serveurs peuvent être sollicités en permanence. En raison de la fragilité des serveurs et de la complexité des câblages, l’installation de la fibre optique doit impérativement être réalisée par des professionnels.
Pour l’installation de votre fibre optique en France, vous pourrez choisir SCT-Telecom.

SCT-Telecom

C’est en 1997 que l’opérateur téléphonique SCT-Telecom a été créé. Pendant 24 ans, l’entreprise a su développer son activité et se faire une solide réputation. Présente dans plusieurs grandes villes de France (telles que Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Lyon), SCT-Telecom est votre partenaire de qualité qui saura vous accompagner dans la découverte de la fibre optique. En plus d’installer la fibre optique, SCT-Telecom saura vous conseiller pour une meilleure gestion de votre consommation. SCT-Telecom c’est également une équipe jeune, dynamique et réactive qui répond à toutes vos interrogations sur la fibre optique.